Nomad
Blog

Pourquoi les taux immobiliers augmentent ? Réponse avec Olivier Jourdan

February 24, 2023
PARTAGER
Pourquoi les taux immobiliers augmentent ? Réponse avec Olivier Jourdan

Après des années à battre des records de taux bas, le coût des crédits immobiliers augmente fortement depuis le début de l’année 2022. Pour mieux comprendre cette hausse, nous avons rencontré Olivier Jourdan, co-fondateur d’Helloprêt, l’un des leaders français du courtage en crédit immobilier.

Pourquoi les taux remontent-ils maintenant ? Quels risques pour les prochains mois ? Quelle stratégie adopter en tant qu’emprunteur ?

En 5 minutes, vous allez tout comprendre sur l’actualité des taux des crédits immobiliers.

Pourquoi les taux de crédits étaient-ils bas ces dernières années ?

Pour répondre à cette question, il faut parler un peu de macro-économie et comprendre la politique économique européenne.

Dans une période de crise, la BCE* a tendance à baisser ses taux directeurs. Avec des taux directeurs bas, les banques et les investisseurs sont encouragés à prêter plutôt qu’à épargner. Indirectement, ces prêts incitent à la consommation et stimulent donc l’économie. En Europe, on n’est jamais vraiment sorti de la crise des subprimes. Cela fait plusieurs années que la croissance est très molle (inférieure à 2%) et le taux de chômage reste élevé. Pour contrer cette crise, les taux directeurs ont diminué et cela s’est directement répercuté sur les taux des crédits immobiliers.

*Banque Centrale Européenne

Vous êtes
entre de bonnes mains
Lancez-vous !

Pourquoi les taux remontent soudainement ?

Si les taux remontent, c’est parce que la situation économique s’est inversée.

Malgré la crise sanitaire, les chiffres économiques sont plutôt bons, avec une forte baisse du taux de chômage et un retour de l’inflation. Puisque la BCE veut éviter une trop forte inflation, elle applique la politique opposée en remontant les taux directeurs pour inciter à l’épargne plutôt qu’à la consommation.

Lorsque l’inflation augmente, les taux d’emprunt remontent et cela affecte évidemment les taux des prêts immobiliers.

Pour ajouter à cette situation, la crise en Ukraine génère une raréfaction des matières premières ce qui accentue fortement la hausse des taux, qui était de toute façon à prévoir.

   

La situation peut-elle revenir à la normale dans les prochains mois ?

On ne peut pas vraiment dire “revenir à la normale” car ce n’était pas “normal” d’avoir des taux si bas. Historiquement, les taux n’ont fait que baisser ces 20 dernières années et on avait atteint des taux parfois inférieurs à 1%.

Il y a quelques mois, les taux d’emprunt sur 25 ans étaient autour d’1%. Même si personne n’a de boule de cristal, il est probable que ce taux passe à 2% d’ici la fin de l’année 2022.

Malgré cette hausse, est-ce le bon moment pour acheter ?

Les taux restent très bas, même à 2 %. C’est historiquement bas.

Ces 6 derniers mois, certes les taux ont augmenté mais sur un emprunt moyen de 300 000€ remboursé sur 25 ans, cela représente un écart de quelques dizaines d’euros par mois. Si on a vraiment un coup de cœur, ou qu’on a besoin de s’agrandir, est-ce que cet écart est vraiment rédhibitoire ?

Mon conseil c’est de dire que ce n’est pas cette évolution des prix qui devrait guider une décision d’achat, surtout si c’est l’endroit où l’on souhaite vivre pour plusieurs années.

En plus, il faut prendre en compte le fait que les prix de l’immobilier vont probablement être affectés et que cela devrait compenser cette hausse des taux.

   

Démarrez votre projet

Une dernière remarque pour conclure ?

Ces dernières années ont été exceptionnelles pour le marché de l’immobilier. En France, on a vu +1 million de transactions immobilières par an. Même si ce chiffre pourrait diminuer, le marché immobilier devrait rester très dynamique car les français sont passionnés par “la pierre” et l’immobilier est une valeur refuge en temps de crise.

Interview réalisée le 21 avril 2022.
Merci à Olivier Jourdan pour sa participation.

Réservez une consultation gratuite pour discuter de votre projet d'achat
Commencez maintenant

Trouvons votre appartement à Paris!

Lancer ma recherche