Nomad
Blog

Quel est le bon moment pour acheter un appartement ?

February 24, 2023
PARTAGER
Quel est le bon moment pour acheter un appartement ?

Acheter un appartement ou une maison, c’est à la fois une décision financière, stratégique et émotionnelle. Qu'elle se prenne seule ou à plusieurs, elle nécessite de considérer plusieurs options et de se poser les bonnes questions.

l y en a une qui revient toujours : “Est-ce le bon moment pour acheter ?”
Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple et définitive.

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour savoir si le temps est venu de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier.

Vous êtes
entre de bonnes mains
Lancez-vous !

1. Est-ce le bon moment pour le marché ?

Pour évaluer si le marché immobilier parisien est sain et prometteur, on peut analyser 3 facteurs structurels : le prix au m2, la fluidité du marché, les taux d’intérêts des prêts immobiliers.

Prix au m2 à Paris

Lorsque l’on cherche à acheter, le prix moyen au m2 est certainement la première information que l’on souhaite connaître.

Évolution du prix de l'immobilier à Paris

Ces 40 dernières années, la tendance est très nettement à la hausse. On peut remarquer quelques périodes de creux comme en 2009, juste après la crise des subprimes, ou en 2012 lorsque les effets de la crise se sont fait fortement ressentir dans nos pays voisins (Grèce, Espagne, Portugal, etc).

Malgré ces récentes crises, les prix des appartements parisiens ont augmenté de +21% au cours des 10 dernières années. On peut donc raisonnablement penser que la crise du Covid, bien qu’elle soit à l’origine du ralentissement actuel du marché, ne devrait pas non plus avoir d’effets à long terme.

Fluidité du marché

Un autre aspect structurel à analyser est l’évolution du volume de ventes de logements anciens. Un marché fluide, c’est-à-dire un marché qui encourage les transactions immobilières, permet de stimuler la mise en vente de nouveaux biens et donc de créer plus d’offres pour les acheteurs. D’un autre côté, les acquéreurs sont eux aussi très enclin à acheter, générant ainsi une forte concurrence.

Évolution des volumes de ventes des logements anciens

Les différentes crises semblent là encore être à l’origine de baisses brutales du nombre de transactions. À chaque fois, le marché a cependant repris un rythme de croissance élevé au bout de quelques années.
Le marché est aujourd’hui dynamique et propice à l’acquisition d’un nouveau bien.

Lorsqu’il y a plus de demande que de biens disponibles, ce qui est le cas aujourd’hui, le marché se tend, obligeant les acheteurs à se positionner rapidement pour espérer décrocher l'appartement de leurs rêves. Dans cette situation, se faire accompagner par des professionnels comme nos Experts Nomad, permet d’augmenter significativement ses chances d’obtenir le bien espéré.

Les taux d’intérêts

Enfin, une bonne façon de déterminer si le marché est favorable aux acquéreurs est de s’intéresser aux taux des crédits immobiliers. Lorsque les prêts coûtent peu, les acheteurs sont encouragés à emprunter plus et sur des périodes plus longues.

Taux d'intérêt et inflation

Depuis plusieurs années, les taux d’intérêts se trouvent à des niveaux très bas et jamais atteints. Dans ces conditions, les banques prêtent souvent sans même faire de bénéfice.

Cependant, ces derniers mois les taux sont repartis à la hausse : de 0,80% en Septembre 2021, on observe aujourd’hui (Mars 2022) un taux moyen à 1,15%, dans les bons cas. source
Si cette tendance se confirme, on pourrait voir apparaître des taux approchant les 2% d’ici la fin de l’année 2022.

Accélérer votre projet d’achat immobilier et souscrire un crédit rapidement pourrait être une bonne décision pour vous protéger des futures hausses.

2. Est-ce le bon moment pour vous ?

L’état du marché est certes important à prendre en compte avant d’acheter un bien mais le critère principal doit toujours être votre situation personnelle et votre désir d’acheter. Là encore, concentrons-nous sur les 3 critères les plus importants à considérer avant d’acheter un bien.

Stabilité professionnelle

À bien des égards, acheter un logement est un engagement à long terme. Pour que votre projet se réalise, une des premières conditions que vous devez remplir est de vous assurer de votre stabilité professionnelle.

Si vous êtes en période d’essai, il faudra attendre la fin de celle-ci, sans quoi les banques ne vous suivront pas dans le projet. Vous devez également être en capacité de rembourser vos mensualités pendant plusieurs dizaines d’années. Demandez-vous donc si vous pourrez compter sur des revenus stables (ou croissants) durant cette période.

Épargne suffisante

Même si les banques peuvent vous prêter jusqu’à 100% du prix d’achat de votre bien, vous devez financer vous-même les frais additionnels : frais de notaire, frais de garantie, etc. Ils représentent environ 10% du prix total.

Par ailleurs, vous devez avoir accès immédiatement à un apport conséquent car il vous faudra payer le séquestre pour finaliser votre compromis de vente. Ce dépôt, qui représente entre 5% et 10% du prix d’achat, intervient généralement avant que vous ayez reçu les fonds de votre banque.

Vision à moyen terme

Enfin, pour ne pas perdre d’argent dans l’opération, vous devez garder votre bien pendant 5 ans au minimum. Ce n’est qu’à l’issue de cette période que vous pourrez espérer faire une plus-value, ou au moins “rembourser” les frais engagés (notaire, intérêts d’emprunt, …). Il faut laisser le temps à votre bien de prendre de la valeur sur le marché (7,5% au minimum).

Maintenant que vous avez les clés pour prendre une décision éclairée, quelle est la prochaine étape ?
Continuez à vous faire accompagner dans votre projet !

Démarrez votre projet

Chez Nomad Homes, nous informons et accompagnons tous les acquéreurs à chaque étape de leur projet d’achat immobilier. Des recherches jusqu’à la signature, en passant par l’accompagnement juridique et financier, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’acquérir le bien idéal, rapidement et simplement.

Alors, le moment est-il venu pour vous d’acheter ?

Si votre prêt immobilier a été pré-approuvé, que vous avez commencé à visiter des biens et que vous êtes prêt à faire une offre : il est temps d’en discuter ensemble !

Réservez une consultation gratuite pour discuter de votre projet d'achat
Commencez maintenant

Trouvons votre appartement à Paris!

Lancer ma recherche